Visite des plateformes expérimentales

BAT A -  Accueil - départ des visites

 

BAT A -  Animations

TRANSPLANT' ACTION
« Surtout ne paniquez pas ! Reculez ! Laissez passer les chercheurs ! »
Cet escape game a pour but d’initier à la démarche scientifique, plus précisément sur la thématique de la transplantation rénale en abordant la génétique, l’immunologie et la bio-informatique.

PETITS NOBELS - INGÉNIEURS EN HERBE
Venez découvrir les différents métiers des ingénieurs à travers un parcours ludique pour les enfants. Faites décoller un avion, construisez un pont, ou même trouvez des solutions pour produire l’énergie de demain !

OPTION PROJET INGÉNIERIE DES LOW-TECHS
Venez rencontrer les élèves de l’option, ils vous parleront :
  • De la démarche low-tech,
  • De la pédagogie par projet,
  • Du projet WeExplore Outremer 5X,
  • De leurs partenaires : WeExplore, Low-tech Lab, APALA.

BAT B - 1er étage - PLATEAU DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Représentations sensibles du vent en réalité virtuelle - Nous nous questionnons sur la perception des phénomènes aérauliques dans un espace urbain. Pour cela nous avons mis en place une expérience utilisant les résultats de simulations aérauliques dans un espace urbain simplifié. Nous restituons cette simulation en utilisant différentes modalités (visuelle, sonore, tactile) dans un environnement virtuel. Nous optons pour l'utilisation d'un point de vue piéton qui cherche à transporter l’utilisateur du dispositif dans la maquette numérique étudiée afin de lui faire expérimenter le côté sensible du phénomène physique du vent.


BAT D - Rdc - SUPER CALCULATEUR

Le supercalculateur installé à Centrale Nantes depuis fin 2015 dans le cadre du projet Connect Talent de la Région Pays de la Loire est l’un des centres de calcul régionaux français les plus puissants de sa catégorie (classe Tier2). Équipement de pointe, il permet d'accéder à des niveaux de précision non encore atteints, changeant la donne et libérant de nouveaux potentiels d'innovation.
Le calcul numérique intensif est un outil indispensable pour la recherche académique comme pour l'industrie : il permet de réduire le coût des essais, facilite l'optimisation et favorise la créativité et l'exploration de nouvelles solutions. Les moyens de calcul sont également un indicateur de la recherche et du développement d'une région, d'une nation.


BAT D - 1er étage - ATELIER & EXPOSITION SUR L’ÉOLIEN FLOTTANT    

Curieux d'en savoir plus sur l'éolien en mer ? Le site d'essais en mer de Centrale Nantes accueille depuis 2018 la première éolienne en mer en France, FLOATGEN. Particularité supplémentaire, elle est flottante ! Centrale Nantes vous fait découvrir ce qu'est une éolienne flottante et comment celles-ci sont développées ! Découvrez les différents types de flotteurs avec l'atelier : "Ça va flotter ou pas ?", une exposition sur la thématique et de nombreuses images en mer des activités de recherche au sein du Laboratoire d'Hydrodynamique Énergétique et Environnement Atmosphérique.


BAT G - BASSINS OCÉANIQUES

Découvrez les bassins de Génie Océanique de Centrale Nantes et assistez à des démonstrations de houle ! Équipé de 4 bassins dont le bassin de houle et de génie océanique (50 m de longueur, 30 m de large et 5 m de profondeur), et le bassin de traction (140 mètres de long et équipé d'un chariot de traction), il s'agit de moyens exceptionnels dans le domaine de l'hydrodynamique. Les équipes du Laboratoire d'Hydrodynamique Énergétique et Environnement Atmosphérique y testent à échelle réduite tout type de structures marines : navires, éoliennes flottantes, houlomoteur...


BAT H - RAPID MANUFACTURING PLATFORM

Fabrication Additive par fusion laser - soudage robotisé. La plateforme réunit plusieurs procédés de fabrication : fabrication additive, usinage, formage, soudage, bioprinting.

BAT J - HALLE GÉNIE CIVIL

La halle génie civil met à disposition des chercheurs et des entreprises des moyens expérimentaux et numériques exceptionnels, visant l’approfondissement des connaissances en génie civil environnemental et en gestion durable de la ville et permettant la réalisation de simulations sur structures ou éléments de structures en vraie ou semi vraie grandeur.


BAT. N - SOUFFLERIE ATMOSPHÉRIQUE

La soufflerie atmosphérique est utilisée pour simuler à échelle réduite la basse atmosphère en milieu urbain ou marin et les écoulements autour de maquettes de bâtiments, éoliennes, etc. Des mesures (vent, température, humidité, concentration) sur sites réels sont effectuées en complément, pour caractériser la basse atmosphère et les processus thermodynamiques. Venez découvrir les activité de recherche de l'équipe du Laboratoire d'Hydrodynamique Énergétique et Environnement Atmosphérique : démonstrations en soufflerie, Exposition de maquettes testées, déploiement d'un mât instrumenté, projection d'un film / visite virtuelle d'un site d'observation…

BAT O - CENTRE DE RESSOURCES EN ESSAIS DYNAMIQUES

Présentation de machines d'essais et de moyens de mesures spécifiques aux expérimentations dans le domaine de la dynamique des matériaux et des structures.  
Essai de traction à très faible vitesse sur éprouvette entaillée. L’objectif est de faire propager une fissure a très faible vitesse et de suivre son évolution en temps réel par corrélation d’images numériques


BAT P – INGÉNIERIE DE PRODUCTION

  • Projet pédagogique pour sensibiliser aux robots industriels, imprimantes 3D et machines de fabrication à commande numérique
  • Présentation du projet SAM (fabrication additive)
  • Présentation des résultats de l'option projet SANTINNO - Santé et innovation


Bat S - PLATEFORME ROBOTIQUE

  • Main robotique : système mécano-pneumatique de préhension d’objets constitué d’une pince munie de trois doigts, activés par des muscles pneumatiques.
  • Robot parallèle à câbles pour des opérations de cobotique et manufacturières dans de grands espaces.
  • Robot bio-inspiré du cou de l'oiseau actionné à l'aide de module de tenségrité. Explication du robot et démonstration d'un mouvement effectué par celui-ci.
  • Voitures autonomes : les deux Zoé sont équipées d'un laser multiplan pour la cartographie/localisation et de caméras pour la détection de la signalisation et d'obstacles et permettent de réaliser un trajet sur le campus en totale autonomie tout en gardant la possibilité de reprendre le contrôle à chaque instant grâce au mode de contrôle partagé.
Publié le 14 septembre 2022 Mis à jour le 29 septembre 2022